Le caisson

La première chose que j’ai souhaité mettre en place a été de protéger au mieux mon imprimante. C’est un point qui est souvent abordé sur les sites et sur les forums, en particulier pour les personnes qui décident d’imprimer de l’ABS, matière de prime abord nocive à l’impression, mais aussi très sensible aux variations de températures.  Mon objectif – moi qui n’imprime pour le moment que du PLA – était plutôt de protéger la machine de la poussière et des chocs.
Encore une fois, on va pouvoir trouver des caissons tout fait. Dagoma en propose un maintenant. Mais après avoir monté soi-même l’imprimante, autant continuer et se faire son propre caisson custom, si possible à moindre coût.
Après recherche sur les forums – autant repartir des bonnes idées déjà trouvées – j’ai basé mon caisson sur l’utilisation de 2 tables basses IKEA (pour ne pas faire de pub). C’est léger, résistant, esthétiquement parfait, facile à travailler, et surtout pas cher (moins de 10 € la table).
Le résultat est parfaitement celui que je souhaitais, moyennant quelques adaptations :

  • impression d’entretoises entre les 2 tables et les 2 plateaux afin de pouvoir gagner un peu en hauteur et fixer les plaques de plexiglass,
  • perçage des plateaux pour installer des ventilateurs.
  • adaptation des pieds de la table inférieur selon mes besoins,
  • ajout d’une sonde de température pour déclencher les ventilateurs,
  • ajout de l’éclairage,
  • ajout de supports de bobines.


J’ai acheté ventilateurs, sonde de température et 4 barrettes lumineuses sur un site chinois. Le prix total du caisson (sans compter bien entendu le temps passé) reste inférieur à 50 € …  No comment.

Retour page principale

Translate »